Les trois aéroports internationaux de Suisse enregistrent une fréquentation en hausse en 2013. Les aéroports de Genève et Bâle-Mulhouse affichent même un nombre de passagers record.
L'aéroport de Zurich a accueilli 24,9 millions de personnes, soit une progression de 0,3% en un an, a indiqué la première plate-forme helvétique. Le nombre de mouvements d'avions a en revanche baissé de 2,9% et se situe à un peu plus de 262'000.
Zurich a également constaté une progression du nombre de passagers locaux. Celui-ci a augmenté de 2,2% à 16,6 millions. Le nombre de passagers en transit a en revanche baissé de 3,5% à 8,2 millions.
Le nombre moyen de passagers par vol a lui atteint 109 l'année passée, contre 106 en 2012. Le taux moyen d'occupation des sièges s'établit pour sa part à 75,1%, soit une hausse de 1% en un an. Enfin, concernant le transport de marchandises, celui-ci a connu une baisse de 0,8%.
A l'instar des années précédentes, c'est toujours Swiss qui se taille la part du lion (56,8% du total des passagers transportés vers ou à destination de Zurich), suivie loin derrière par Air Berlin (5,5%), Edelweiss Air (3,7%) et Lufthansa (3,6%).
Comme Zurich, les deux autres grands aéroports suisses enregistrent une hausse de fréquentation: Genève a indiqué lundi une progression de 3,9% du nombre de passagers l'an dernier avec un nombre record de 14,4 millions de voyageurs.
L'aéroport de Bâle-Mulhouse EuroAirport a également vécu un exercice record en 2013, le troisième consécutif. Et les perspectives pour cette année sont au beau fixe: la plate-forme binationale devrait franchir, pour la première fois, la barre des six millions de visiteurs.
L'an dernier, l'EuroAirport a dénombré quelque 5,88 millions de clients, soit un envol de 10%, a indiqué mercredi la société d'exploitation de l'aéroport franco-suisse. Pour l'exercice en cours, il table sur une progression de 5%.
Clik here to view.
