Le premier gestionnaire d'actifs dans le monde, l'américain BlackRock, augmente son dividende à l'issue d'une année 2013 conclue sur des résultats supérieurs aux attentes. Le groupe a, en outre, enregistré un afflux massif de liquidités vers ses fonds.
Il a célébré le 25ème anniversaire de sa fondation sur une hausse de 19% de son bénéfice net (part du groupe) annuel, à 2,9 milliards de dollars (2,63 milliards de francs), selon un communiqué publié jeudi. Ajusté des éléments exceptionnels, le résultat s'établit à 16,58 dollars, bien au-delà du consensus des analystes qui était de 16,03 dollars.
Sur le seul quatrième trimestre, BlackRock a dégagé un bénéfice net de 841 millions de dollars (+22%). Le résultat ajusté par action de ces trois mois a, lui aussi, été très supérieur aux attentes, à 4,92 dollars, contre 4,33 dollars visés par les spécialistes de la valeur.
Ces résultats s'expliquent avant tout par de bonnes performances opérationnelles, notamment sur le créneau des investisseurs individuels que l'entreprise a entrepris de développer.
Le résultat opérationnel de l'année a crû de 9%, à 3,9 milliards de dollars, au même rythme que le chiffre d'affaires qui s'est établi à 10,2 milliards.
Le modèle BlackRock a continué de séduire: la société, dont le numéro deux est l'ancien président de la Banque nationale suisse (BNS) Philipp Hildebrand, a augmenté en net de 40,5 milliards de dollars le montant de ses fonds sous gestion au quatrième trimestre et de 117,1 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année.
Au total, à la fin décembre, BlackRock s'était vu confier par les investisseurs 4324 milliards de dollars (+14%) de fonds à faire fructifier.
Cité dans le communiqué, le fondateur Laurence Fink relève le succès grandissant de sa stratégie tournée vers les investisseurs individuels, érigée en priorité de l'année écoulée. Cette activité a vu son activité s'accroître de manière organique de 10% l'an dernier, avec 38,8 milliards de dollars de nouveaux fonds sous gestion, contre seulement +3% en 2012.
