Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

UPC Cablecom propose un réseau WLAN gratuit à ses clients à St-Gall

UPC Cablecom va utiliser les modems de ses clients en ville de Saint-Gall pour leur offrir un réseau local sans fil (WLAN) gratuit. Après ce projet pilote, le câblo-opérateur prévoit une extension de ce service à l'ensemble de sa zone de couverture, a-t-il annoncé jeudi.

Les abonnés Internet d'UPC Cablecom pourront ainsi surfer sur la Toile hors de leurs quatre murs sans recourir à un réseau de téléphonie mobile ou une borne publique WLAN (wireless local area network).

Le système fonctionne grâce à l'activation d'un deuxième réseau sans fil sur les modems WLAN du client, jusqu'ici inactif, explique le câblo-opérateur. "Nous voulons dans un premier temps faire nos expériences à Saint-Gall", a déclaré le porte-parole d'UPC Cablecom Roland Bischofsberger à l'ats.

Dans la zone choisie, quelque 5500 modems WLAN pourraient ainsi être utilisés par les clients qui, dès la fin de ce mois, peuvent s'y connecter en s'identifiant. Pour l'ensemble de la Suisse, plus de 330'000 modems entreraient en ligne de compte, un nombre qui ne cesse de croître.

Les utilisateurs du service pourront aussi en bénéficier dans les autres pays d'Europe auprès d'opérateurs du groupe Liberty Global, auquel appartient UPC Cablecom. La possibilité existe déjà aux Pays-Bas et en Belgique et doit être par la suite étendue à l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Irlande.

L'utilisateur sera identifiable par le biais de son code d'accès. C'est lui qui assumera le cas échéant les conséquences d'abus, et non le détenteur du modem, par exemple s'il téléchargeait de la pornographie enfantine. Le réseau WLAN privé du détenteur de modem reste pour sa part totalement inaccessible, assure UPC Cablecom.

Si quelqu'un préfère ne pas ouvrir son modem à cette utilisation publique, il lui est possible de le désactiver pour ne garder que son réseau WLAN privé, mais sera du même coup exclu du réseau public.

En Belgique, où plus d'un million de modems sont déjà gratuitement à disposition des clients de l'opérateur Telenet, moins de 10% des clients ont désactivé le réseau gratuit sur leur station, a dit à l'occasion d'une conférence de presse à Zurich le responsable d'UPC Cablecom pour le produit, Benny Salaets, lui-même Belge.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 16 Janvier, 2014 - 15:28
ID: 
brf036
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles