Les ministres en charge de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) se sont rencontrés samedi au Forum économique de Davos. "Nous avons appelé au pragmatisme, à la franchise et à l'ouverture d'esprit", a souligné le ministre suisse des Finances Johann Schneider-Ammann qui les avait invités.
Les quelque 25 ministres ont procédé à un premier échange de vues informel sur un prochain programme de travail de l'OMC, dans la foulée de la neuvième conférence ministérielle qui s'est achevée en décembre dernier à Bali sur un accord.
"Nous nous sommes mis d'accord sur le fait que les décisions prises à Bali doivent être mises en pratique sur la base de la transparence, du réalisme et en incluant toutes les parties afin que chacun puisse s'exprimer", a souligné samedi le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann après la rencontre.
Il s'exprimait à côté du directeur général de l'OMC Roberto Azevedo. M. Azevedo a rappelé qu'il fallait trouver "un équilibre entre l'ambition et le réalisme" dans les négociations.
Clik here to view.
