Le groupe suédois de prêt à porter Hennes et Mauritz (H&M) a réalisé un bénéfice net en petite hausse lors de son exercice 2012-2013 (achevé fin novembre). Le résultat est inférieur aux prévisions des analystes au quatrième trimestre.
H&M a indiqué qu'il allait poursuivre son expansion dans le commerce en ligne avec l'ouverture d'un site internet pour la France "courant printemps/été". Le bénéfice net sur l'année a progressé de moins de 2%, à 17,15 milliards de couronnes (2,38 milliards de francs).
Et au quatrième trimestre (septembre-novembre), il a été inférieur aux prévisions des analystes interrogés par Dow Jones Newswires, augmentant de 6% à 5,61 milliards de couronnes, là où ils attendaient 14%.
H&M n'augmente ses ventes que grâce à la hausse du nombre de ses boutiques et l'ouverture de sites internet. Il a passé le seuil des 3000 magasins au cours de l'année, pour atteindre plus de 3100 aujourd'hui.
Les ventes "TVA comprise et en monnaies locales se sont accrues de 9% lors de l'exercice annuel. À périmètres comparables, elles ont été inchangées", a indiqué le groupe.
En couronnes, le chiffre d'affaires de l'année a augmenté de 6% à 150,09 milliards de couronnes. La croissance s'est accélérée en fin d'année, avec des ventes en hausse de 12% au quatrième trimestre, à 42,61 milliards de couronnes.
"L'exercice 2014 s'est ouvert sur un bon départ, avec une évolution solide des ventes en décembre et janvier. Bien qu'il reste des difficultés macro-économiques sur plusieurs de nos marchés, nous sommes optimistes pour 2014", a dit le groupe.
