Le spécialiste japonais des écrans à cristaux liquides, Sharp, a fait état mardi d'un retour dans le vert à l'issue des neuf premiers mois de l'exercice 2013-2014. Ils bouclent sur un bénéfice net de 17,7 milliards de yens (158 millions de francs) grâce à une progression de 21% de son chiffre d'affaires.
Au cours des mois d'avril à décembre, Sharp a enregistré un bond des ventes de cellules photovoltaïques (+86% en valeur), d'équipements professionnels (+13%), de composants électroniques (+28,5%) et de dalles LCD (+30,6%), grâce à une demande forte non seulement pour les smartphones et les tablettes mais aussi pour les écrans de très grandes dimensions.
Son chiffre d'affaires des neuf mois a ainsi gagné 21% sur un an à 2157,3 milliards de yens (19,2 milliards de francs), une bonne bouffée d'oxygène pour ce groupe qui a souffert durement de la réduction de la demande de télévisions, au Japon particulièrement après que tous les foyers se sont équipés de modèles dernier cri.
Bénéficiant des commandes des géants sud-coréen Samsung et américain Apple qui s'approvisionnent auprès de lui en écrans LCD pour leurs smartphones et tablettes, Sharp se remet progressivement de longs mois de mauvaise passe au cours desquels il avait accumulé les pertes. L'installation de parcs solaires au Japon privé d'énergie nucléaire est aussi une excellente évolution pour ses affaires.
Pour l'ensemble de l'année, Sharp, qui a noué des partenariats avec plusieurs sociétés étrangères et japonaises afin de les fidéliser comme clientes, escompte toujours un bénéfice net de 5 milliards de yens, mais son chiffre d'affaires est désormais attendu à 2900 milliards (au lieu de 2700), en hausse de 17% sur un an. Sharp avait terminé l'année précédente nettement dans le rouge.
Clik here to view.
