Quantcast
Channel: L'Hebdo - Economie & Finance
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

La Bourse suisse termine dans le vert

$
0
0

La Bourse suisse a clôturé en légère hausse mercredi. Le Swiss Market Index (SMI) de ses 20 valeurs vedettes a gagné 0,25%, à 8112,96 points. Le Swiss Leader Index (SLI/30 titres dont ceux du SMI) a lui progressé de 0,22%, à 1242,42 points et l'indice élargi Swiss Performance Index (SPI) de 0,26%, à 7753,47 points.

Même si le SMI a fini en hausse, le marché reste très sensible aux mauvaises nouvelles, selon un courtier. Les données américaines sur l'emploi privé en janvier, décevantes, ont notamment pesé sur l'ambiance, estime-t-il. Elles ont jeté un doute sur les statistiques officielles qui sont attendues vendredi.

La Bourse suisse a en revanche profité de la forte hausse de Swatch (+3,9%) - après les chiffres une nouvelle fois record de l'horloger biennois - et de celle de Richemont (+2,3%).

Après ses résultats en recul, Syngenta (-3,4%) n'a en revanche pas pu faire mieux que prendre la lanterne rouge des blue chips. Le groupe agrochimique bâlois a lui déçu les investisseurs, manquant pour une bonne part les attentes des analystes. Sur les trente blue chips, vingt ont progressé, dix reculé.

Novartis et Nestlé en hausse

Parmi les cycliques Lonza (+2,0%) et ABB (+1,4%) ont affiché de jolis gains. Credit Suisse a confirmé "outperform" pour ABB, estimant que du point de vue du profil risque-rentabilité, le géant helvético-suédois est le meilleur au sein de la concurrence en Europe.

Les deux poids lourds Novartis et Nestlé ont aussi soutenu le marché. Selon des rumeurs, Novartis (+0,6%) pourrait vendre séparément sa division vaccins de celle des produits pour animaux. Les discussions pour une vente en bloc à l'américain Merck seraient enlisées. Roche a lui perdu 0,3%.

L'indice a également été tiré par Nestlé (+0,3%). Morgan Stanley considère le titre du géant de Vevey comme un "top-pick" dans l'industrie alimentaire européenne.

UBS dans le rouge

Aux bancaires, UBS (-0,6%) a perdu une petite partie des gros gains de la veille dans le cadre de ses chiffres étonnamment bons. Mercredi, divers analystes ont encore salué notamment la bonne dotation en fonds propres. Credit Suisse, qui publie ses chiffres jeudi, a gagné 0,3%.

Julius Baer a encore perdu 2,1%. L'action de la banque privée zurichoise est sous pression depuis la publication de ses résultats, lundi.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 5 Février, 2014 - 18:22
ID: 
brf048
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles