Credit Suisse a plus que doublé son bénéfice net en 2013 à 3,07 milliards de francs, contre 1,35 milliard l'année précédente, en dépit des importantes provisions pour litiges qui ont pesé sur sa rentabilité l'an dernier. Le numéro deux bancaire helvétique se dit confiant dans la poursuite de ses objectifs.
"En 2013, nos priorités ont été de continuer à améliorer notre rentabilité, à renforcer notre capitalisation et à réduire les risques et l'exposition à l'endettement, tout en augmentant nos parts sur les marchés cibles", déclare jeudi le directeur général Brady Dougan, cité dans un communiqué. L'Américain estime avoir bien avancé sur ces fronts.
Le résultat total avant impôts s'établit, lui, à 4,46 milliards de francs, soit en progrès de 136% par rapport à 2012. Au seul quatrième trimestre, le bénéfice net distribuable aux actionnaires s'inscrit à 267 millions, après 263 millions voici un an à la même période.
Comme annoncé en octobre, le groupe a séparé ses activités en unités stratégiques et non stratégiques au sein de ses divisions. Les premières affichent un bénéfice de 7,1 milliards pour un rendement des fonds propres de 13%, démontrant, selon Brady Dougan, "la vigueur de nos activités de base".
Mais la deuxième banque helvétique a dû provisionner près de 1 milliard de francs pour divers litiges en cours, a indiqué le chef des finances, David Mathers, en conférence téléphonique. Un montant qui a significativement grevé la rentabilité du groupe l'an passé, a-t-il admis.
La banque a notamment constitué au 4e trimestre des provisions de 339 millions de francs en rapport avec le litige hypothécaire. A cela s'ajoutent 175 millions en relation avec l'aspect de l'affaire fiscale avec les Etats-Unis lié au régulateur boursier américain (SEC). Davis Mathers précise que la banque travaille à trouver une solution.
Clik here to view.
