La Bourse suisse a terminé sur une note positive mercredi. A la clôture, l'indice vedette Swiss Market Index (SMI) progressait de 0,49% par rapport à la veille pour s'établir à 8402,41 points.
L'indice élargi SPI gagnait lui 0,48% à 8021,19 points. Après une ouverture dans le vert, le SMI a poursuivi sa progression jusqu'à la mi-journée pour dépasser dans l'après-midi la barre des 8400 points.
La place zurichoise a été soutenue par les déclarations rassurantes de la nouvelle présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed), Janet Yellen, qui a défendu la veille la continuité de la politique monétaire américaine.
Les valeurs financières et les cycliques ont été particulièrement recherchées mercredi, profitant des éclaircies conjoncturelles et du recul de l'incertitude concernant la politique monétaire. Credit Suisse et Dufry (chacun +2,1%) ont fini en haut du tableau, suivi de Swiss Life (+1,8%) et d'UBS (+1,1%).
Le poids lourd pharmaceutique Novartis (+1,6%) a nettement soutenu le SMI, alors que le concurrent Roche (-0,2%) a cédé du terrain. Ce dernier n'a pas profité du relèvement par Citigroup de l'objectif de cours à 300 francs, contre 280 francs précédemment.
Nestlé (+0,2%) et Zurich Insurance (+0,1%) ont par contre fait moins bien que le marché. Le groupe alimentaire Nestlé, qui publie ses résultats annuels jeudi, ne devrait pas atteindre son objectif de croissance organique de 5% à 6%, selon les analystes.
ABB (-0,2%) a cédé du terrain, à la veille de la présentation des résultats 2013. Syngenta (-0,2%) n'a pas poursuivi sur la hausse de mardi.
Le plus grand perdant a été Actelion (-1,9%). Le potentiel de l'action a atteint son maximum, ont estimé les analystes en se basant sur les résultats annuels guère surprenants. Les courtiers expliquent ce recul par des prises de bénéfice, après la bonne hausse des dernières semaines.
Clik here to view.
