Le fabricant zurichois de composants automobiles Autoneum a réalisé une performance en croissance au premier semestre. Son bénéfice net a été multiplié par deux et demi par rapport à la même période de l'an passé et son chiffre d'affaires a progressé de 11,5%.
L'augmentation du chiffre d'affaires à 1,08 milliard de francs s'explique par une hausse des volumes de livraison et par des gains de parts de marché, a indiqué mardi le groupe actif dans l'isolation thermique et acoustique des véhicules. Hors effet monétaire positif, les ventes affichent encore une avancée de plus de 10%.
Croissance mondiale
Autoneum a profité de la croissance de la production automobile mondiale de l'ordre de 1,4%. Au niveau opérationnel, l'entreprise a dégagé un bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) en progression de plus de moitié (+54,8%) à 55,9 millions de francs.
La marge d'exploitation s'est élevée à 5,2%, contre 3,7% un an auparavant. L'évolution a toutefois été freinée par le faible taux d'utilisation des capacités en Europe, précise le groupe basé à Winterthour (ZH) qui emploie pour l'heure près de 10'000 personnes, dont seulement 6% environ en Suisse.
Le résultat net a pour sa part atteint 31,1 millions de francs, contre 12,2 millions un an plus tôt.
Cession en Italie
La firme a, en outre, vendu sa filiale italienne à la holding industrielle allemande Mutares. Le montant de la transaction n'est pas dévoilé. Autoneum Italy a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 132 millions de francs, avec quelque 730 collaborateurs.
Hors coûts exceptionnels de 40 millions de francs pour des ajustements de capacité sur le Vieux Continent, la société confirme une marge d'exploitation de 5,2% au second semestre. Pour mémoire, Autoneum est issue de la scission en 2011 en deux entités du groupe Rieter, actif aussi dans les machines textiles.
A la Bourse suisse, l'action Autoneum comptait parmi les plus fortes hausses du jour. La performance semestrielle a dépassé les attentes des analystes.
