Le yuan a grimpé au septième rang des devises les plus utilisées pour les paiements internationaux. La monnaie chinoise dépasse désormais le franc suisse, a annoncé la société financière Swift.
En janvier 2014, les paiements en renminbi (RMB, la "monnaie du peuple"), nom officiel du yuan, ont progressé de 30,6% alors que la croissance globale pour l'ensemble des devises de paiement était de 4,8%, a précisé Swift.
Les paiements en RMB restent largement concentrés sur le marché de Hong Kong avec une part d'activité de 73%.
"Lorsque l'on regarde le premier mois de l'année 2014, au cours duquel les paiements en yuan ont atteint la valeur la plus élevée jusque-là observée, il est clair que le yuan est bien parti pour rester dans le top 10 des devises utilisées pour les paiements internationaux", a commenté la société spécialisée dans les transferts interbancaires.
"Hong Kong garde son rôle de hub référent en ce qui concerne le yuan et nous voyons que l'expansion globale de ce marché entraîne une croissance importante dans les centres financiers étrangers, à l'image des États-Unis et de Taïwan", a-t-elle ajouté.
La Chine ne cache pas sa volonté d'accélérer la circulation du renminbi hors de ses frontières et a multiplié ces derniers mois les accords bilatéraux dans ce sens, même si sa convertibilité demeure étroitement contrôlée par les autorités.
