Quantcast
Channel: L'Hebdo - Economie & Finance
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Hotelplan améliore sa rentabilité mais son bilan reste déficitaire

$
0
0

Le groupe Hotelplan a nettement amélioré sa rentabilité au terme de l'exercice 2012/2013, clos fin octobre. Le voyagiste de Migros affiche une perte opérationnelle de 4 millions de francs, contre un déficit de 25,9 millions un an plus tôt).

Les progrès sont le résultat de la bonne performance du groupe au Royaume-Uni et du redressement de la situation en Italie, a indiqué le voyagiste mardi devant la presse à Glattbrugg (ZH). Pour le numéro deux suisse du voyage, il s'agit néanmoins du cinquième exercice d'affilée dans le rouge.

Comme annoncé en janvier, le chiffre d'affaires s'est tassé de 6% à 1,13 milliard de francs, en raison du déclin attendu de 30% des ventes de Hotelplan Italia, à 75,8 millions d'euros (92 millions de francs), et de la vente d'Ascent Travel en Russie. En revanche, Hotelplan UK a accru ses revenus de 8,3% à 196,6 millions de livres (290 millions de francs).

Après la faillite en octobre 2012 du transporteur Hello, Hotelplan Suisse a perdu son principal partenaire. La déconfiture de la compagnie charter a grevé à hauteur de 3,4 millions de francs le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) de l'exercice sous revue.

Même après un nouveau départ avec la compagnie tchèque Travel Service Airlines, l'activité de tour-opérateur ne s'est pas complètement remise. En outre, les troubles en Egypte et l'arrêt partiel des voyages vers cette destination ont pesé sur les volumes.

Malgré la bonne performance du côté des voyages d'affaires et du commerce en ligne, le chiffre d'affaires net d'Hotelplan Suisse s'est péjoré de 5,7% à 526,4 millions de francs. En raison de la morosité dans le domaine du balnéaire, l'EBIT a dégringolé de 78,7% à 2,1 millions.

Le nouvel exercice a bien démarré, avec des ventes en hausse de 6,7% à 16,6 millions de francs dans l'activité de tour-opérateur pour la période de novembre à fin février, a indiqué Thomas Stirnimann, directeur général.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 4 Mars, 2014 - 15:20
ID: 
brf035
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles