Leclanché est resté dans les chiffres rouges l'an dernier. Le groupe vaudois spécialisé dans la production de cellules lithium-ion de grand format et de solutions de stockage d'énergie a toutefois légèrement réduit sa perte nette, celle-ci passant de 14,9 à 13,6 millions de francs.
Le résultat brut d'exploitation (EBITDA) affiche également une perte, de 9,6 millions, inférieure à celle de 12,8 millions essuyée en 2012, a indiqué mercredi Leclanché dans un communiqué. Le chiffre d'affaires consolidé a pour sa part diminué de 7,6% à 14,9 millions.
La société, en difficulté depuis plusieurs années, confirme son objectif d'atteindre l'équilibre au niveau opérationnel (EBITDA) en 2015, sous réserve d'une mise en oeuvre réussie de son plan de redressement, y compris le lancement de produits et leur succès commercial.
Leclanché ajoute que le prêt convertible de 17 millions de francs, négocié en juillet avec le fonds australien basé aux îles Caïmans Precept, continue de soutenir la société. Precept s'engage à prendre les mesures en son pouvoir jusqu'au 31 mars 2015 au moins pour faciliter la mise à disposition de fonds supplémentaires.
Possible alliance stratégique
La société vaudoise, ancien fleuron industriel, indique avoir entamé des discussions avec l'américain Oak Ridge Energy Technologies, un fabricant de batteries qui fait également partie du portefeuille de Precept.
L'objectif est de conclure une alliance stratégique et un accord de partage de technologies. La firme espère des synergies qui pourraient permettre de réaliser des économies d'échelle et de gagner en attractivité sur le marché.
Leclanché compte quelque 100 collaborateurs. Son siège social se trouve à Yverdon-les-Bains (VD), mais l'entreprise dispose en outre d'un site de production et de développement à Willstätt, en Allemagne.
Clik here to view.
