Les voyants économiques sont au vert en Suisse pour les entrepreneurs, même après l'adoption de l'initiative "contre l'immigration de masse". Selon un sondage-éclair de Ernst & Young (EY) auprès de 300 PME suisses, 44% des sondés s'attendent à ce que l'attrait pour la place économique demeure.
Seules 38% des PME interrogées, dont environ un tiers en Suisse romande, s'attendent à une légère, voire à une nette détérioration de l'attrait de la place économique suisse. Pour 18% des PME, un renforcement est même attendu, selon l'enquête d'EY, menée durant la semaine suivant le 9 février.
"Les entrepreneurs sont sereins car ils ont déjà dû affronter et faire face à des périodes difficiles", a déclaré jeudi Pierre-Alain Cardinaux, responsable régional Suisse romande d'EY devant la presse à Lausanne. Une mise en application relativement souple de l'initiative est également escomptée dans les domaines-clés, a-t-il ajouté.
Le manque de personnel qualifié qui constitue d'ores et déjà un frein à la croissance pour quasiment une PME sur trois en Suisse va constituer un défi. Ainsi, 47% des entrepreneurs interrogés estiment qu'avec le contingentement prévu, les difficultés de recrutement devraient perdurer.
Clik here to view.
