Quantcast
Channel: L'Hebdo - Economie & Finance
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Bâle III: les grandes banques progressent sur les fonds propres

$
0
0

Les grandes banques se rapprochent du but à propos des exigences sur leurs fonds propres dans le cadre de la réforme bancaire, dite Bâle III, selon le dernier rapport du Comité de Bâle publié jeudi.

En l'espace de six mois, les montants que les grandes banques actives à l'international devaient encore réunir pour atteindre l'objectif de fonds propres de 7% ont diminué de moitié, selon ce rapport. Au 30 juin 2013, les grandes banques internationales devaient encore réunir 57,5 milliards d'euros (70,2 milliards de francs), contre 115 milliards six mois plus tôt.

Ce montant inclut les surcharges applicables aux banques considérées comme trop importantes pour faire faillite, qui doivent détenir un coussin de capitaux supplémentaires de 2,5%.

Pour mettre ces montants en perspective, le Comité de Bâle a souligné que la somme des bénéfices après impôts, mais avant distribution aux actionnaires s'élevait à 456 milliards d'euros au sein du panel de banques étudiées.

Ces chiffres se basent sur les données collectées auprès d'un échantillon de 102 grands établissements actifs à l'étranger, a précisé ce comité qui suit régulièrement les progrès du secteur bancaire sur ce front.

Aux lendemains de la crise financière, le Comité de Bâle avait été chargé de mener une vaste réforme du secteur qui a considérablement renforcé les exigences en matière de fonds propres, l'objectif étant d'éviter que les contribuables ne soient à nouveau contraints de venir à la rescousse des banques. Les règles sur les fonds propres durs doivent entrer en vigueur le 1er janvier 2019.

Mais l'étude s'est également penchée sur le ratio de liquidité à court terme, le Liquidity Coverage Ratio, qui sera progressivement applicable dès l'an prochain. Selon les données collectées, ce ratio se montait en moyenne à 114% à la fin du mois de juin 2013, contre 119% six mois plus tôt.

Malgré ce tassement, ce chiffre est néanmoins nettement supérieur à l'objectif. Ce ratio sera applicable dès le 1er janvier 2015, le seuil minimum étant initialement fixé à 60%. Il doit ensuite grimper progressivement pour atteindre 100% d'ici 2019.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 6 Mars, 2014 - 16:13
ID: 
brf034
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles