L'iPhone d'Apple s'est vendu nettement mieux que prévu entre avril et fin juin, faisant oublier un nouveau recul des bénéfices du groupe informatique américain et des performances décevantes de sa tablette iPad.
Apple a annoncé mardi une deuxième baisse consécutive de son bénéfice net pour le troisième trimestre de son exercice décalé 2012/13. Il a plongé de 22% à 6,9 milliards de dollars (6,5 milliards de francs), après déjà -18% sur les trois mois précédents où il avait diminué pour la première fois depuis dix ans.
31,2 millions d'iPhone vendus
Le groupe a toutefois enregistré des ventes très solides pour son smartphone: l'iPhone s'est écoulé au total à 31,2 millions d'exemplaires sur le trimestre, un peu moins que sur les trois mois précédents (37,4 millions) mais mieux que ce qu'attendaient les analystes qui visaient seulement 26 millions, le même niveau qu'un an plus tôt.
"Nous avons été particulièrement satisfaits avec une croissance très solide sur un an des ventes d'iPhone dans plusieurs pays aussi bien développés qu'émergents, incluant les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, la Russie, l'Inde, la Thaïlande et Singapour", s'est félicité le directeur financier, Peter Oppenheimer, lors d'une conférence avec des analystes.
Spéculations
"L'iPhone 5 reste de loin le plus populaire des iPhone", a-t-il ajouté, en allusion aux spéculations récurrentes sur les contre-performances du dernier-né d'Apple, confronté au succès que rencontrent toujours ses prédécesseurs meilleur marché.
L'iPhone a permis au groupe de publier des résultats financiers supérieurs aux attentes du marché. Le bénéfice par action, qui fait référence aux Etats-Unis, a notamment dépassé de 16 cents la prévision moyenne des analystes, à 7,47 dollars.
Avec une petite progression de 0,9% à 35,3 milliards de dollars, le chiffre d'affaires reste bien en dessous des taux de croissance à deux chiffres affichés il y a encore quelques trimestres, mais quand même un peu meilleur que le consensus (35,1 milliards).
