Mikron a subi une chute de son bénéfice l'an dernier. Le fabricant biennois de machines-outils et de systèmes d'assemblage a vu son résultat net baisser de 71,8% sur un an à 2,4 millions de francs et son EBIT reculer de 53,6% à 5,2 millions.
Dans un communiqué diffusé lundi, Mikron explique ce résultat par des charges exceptionnelles liées à un projet de grande ampleur du segment d'activité Automation, par un trop faible taux d'utilisation des capacités des usines en Asie et par l'insuffisance des commandes de Mikron Machining au premier semestre. Par ailleurs, des problèmes de qualité avec certains fournisseurs ont également eu des conséquences négatives.
Du fait de l'évolution encore plus ralentie que prévu de l'activité dans le photovoltaïque, Mikron Automation a dû en outre comptabiliser des provisions exceptionnelles pour dépréciation sur des brevets à hauteur de 2,3 millions de francs, a-t-il précisé dans un communiqué.
Au vu du bon carnet de commandes de ce début d'année et de la stabilité globalement attendue sur le plan économique, Mikron prévoit pour 2014 une légère progression de son chiffre d'affaires et une nette amélioration de sa marge d'exploitation. En 2013, comme déjà publié, les ventes ont progressé de 2% à 241,1 millions et les entrées de commandes ont augmenté de 4% à 246,4 millions.
Clik here to view.
