Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Le secteur principal de la construction a rebondi en 2013 en Suisse

Le secteur principal de la construction a rebondi l'an dernier, après son repli de 2012. Il a accru son chiffre d'affaires de 4,9% à 19,9 milliards de francs, soit le même niveau que celui de 2011. Pour l'exercice en cours, les perspectives sont toutefois "mitigées".

"Ainsi, la tendance observée depuis quelque temps se précise: on assiste à une consolidation de la branche de la construction à un haut niveau", relève la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) dans un communiqué diffusé mercredi.

Au seul quatrième trimestre, les revenus ont progressé de 6,2% par rapport à la même période de 2012, à 5,4 milliards de francs.

Pour l'exercice en cours, les perspectives sont "mitigées". Si la météo s'est révélée favorable au premier trimestre et que les projets des entreprises sont supérieurs de 13,2% à leur niveau de 2013 où les conditions hivernales ont perduré, les perspectives sont "un peu moins bonnes pour le reste de l'année", selon la SSE.

"Le recul des permis de construire et les effets de l’article constitutionnel sur les résidences secondaires - que le Conseil fédéral veut mettre en œuvre de manière pragmatique, mais en le transposant de manière quasi littérale - seront peu à peu perceptibles", écrit la SSE. Les réserves de travail - toujours à un niveau élevé - excluent toutefois un repli, rassure la société.

Au final, la branche devrait afficher une performance analogue à celle de 2013. Les répercussions du "Oui"à l’initiative contre l’immigration de masse le 9 février restent difficiles à préciser pour l'heure. "La décision populaire aura sans aucun doute des retombées négatives sur la branche de la construction à long terme", estime la SSE.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 12 Mars, 2014 - 09:17
ID: 
brf013
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles