Le groupe industriel zurichois Schweiter Technologies a vu son bénéfice net chuter de moitié l'année dernière, à 30,2 millions de francs. Cette contre-performance s'explique notamment par la cession fin 2012 de la division chaux-de-fonnière Ismeca Semiconductor.
Le résultat opérationnel (EBIT) du groupe recentré sur les matériaux composites et les machines textiles s'est réduit de 16% à 45,5 millions de francs, pour un chiffre d'affaires en légère hausse de 2% à 686,2 millions, a indiqué Schweiter Technologies. Les entrées de commandes ont pour leur part crû de 6% à 706,1 millions.
Le recul du bénéfice net et de l'EBIT viennent aussi d'effets extraordinaires enregistrés en 2012, notamment un montant de 10,6 millions de francs lié à la réduction des engagements de prévoyance professionnelle.
Malgré la baisse de sa rentabilité, Schweiter Technologies qualifie l'exercice de bon. Les deux divisions, 3A Composites et SSM Machines textiles, ont contribué au résultat et entament l'exercice en cours avec un bon carnet d'ordres.
SSM profite des signes d'une embellie sur les marchés asiatiques et 3A Composites de la bonne conjoncture du marché de la construction. Le groupe ne fait toutefois pas de prévisions chiffrées.
Dans le détail, en 2013, 3A Composites, le segment des matériaux composites, a vu ses ventes gagner 1% sur un an à 612 millions de francs pour des entrées de commandes en hausse de 6% à 627,9 millions. Le résultat opérationnel a cependant reculé d'un tiers à 35,5 millions.
Le segment des machines textiles (SSM Machines textiles) a réalisé un chiffre d'affaires de 73,7 millions de francs (+6%) et des entrées de commande de 78,2 millions (+9%). La division a bénéficié des activités de Giudici, filiale italienne acquise en 2012, spécialisée dans les fibres chimiques. Le résultat opérationnel s'est néanmoins replié de 7% à 6,9 millions.
L'assemblée générale du 7 mai prochain se verra proposer au titre de 3013 un dividende inchangé de 40 francs par action au porteur. A fin décembre, Schweiter Technologies employait 2329 personnes, soit quelque 300 collaborateurs de moins qu'à fin 2012.
Clik here to view.
