Quantcast
Channel: L'Hebdo - Economie & Finance
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Sunrise a inscrit une perte de 81,9 millions de francs en 2013

$
0
0

Le numéro deux suisse des télécoms Sunrise est tombé dans les chiffres rouges en 2013 et a inscrit une perte nette de 81,9 millions de francs, contre un bénéfice de 16,1 millions l'année précédente. Son chiffre d'affaires a reculé de 2,2 % sur un an, à 2,02 milliards.

Le résultat opérationnel brut (EBITDA) s'est légèrement tassé à 620 millions, contre 624 millions l'année précédente, a dit jeudi l'opérateur zurichois dans un communiqué. La croissance organique s'est pour sa part réduite de 3,5 %.

Sur l'ensemble de l'année, le nombre total de clients a progressé à 3,3 millions, contre 3 millions l'année précédente. Dans la branche du "postpaid", Sunrise a gagné 76'900 nouveaux clients.

La perte enregistrée l'année dernière s'explique notamment par d'importants investissements à hauteur de 281 millions de francs, en hausse de 25,1 % sur un an, explique l'opérateur. Plus de 65 % de ce montant a été consacré à l'infrastructure du réseau mobile.

Les chiffres sont également influencés par la reprise de Sunrise, auparavant aux mains de l'opérateur danois TDC, par l'investisseur CVC Capital Partners en septembre 2010.

Dans un contexte de marché "exigeant", Sunrise souligne avoir poursuivi sa stratégie d'investissement en 2013 et atteint d'importants objectifs intermédiaires. Bien que la pression sur les prix reste forte, le groupe souhaite mettre l'accent sur le développement de produits et de services novateurs orientés vers la clientèle.

Les réductions de coûts réalisées n'ont pu que partiellement compenser le recul du chiffre d'affaires, explique par ailleurs Sunrise. Ses activités traditionnelles ont, en particulier, été mises sous pression.

Dans le détail, le chiffre d'affaires dans le secteur de la téléphonie mobile a diminué de 3,3 % à 1,3 milliard de francs. Le nombre de clients a toutefois progressé, passant de 2,14 à 2,49 millions.

L'activité de téléphonie fixe a également reculé, les ventes diminuant de 3 % à 558 millions. Ces chiffres s'expliquent par une perte de vitesse de la téléphonie traditionnelle, avec un nombre de clients en baisse, souligne Sunrise dans son rapport.

En revanche, le chiffre d'affaires du secteur internet a progressé, malgré un nombre de clients en baisse. Il est ressorti en hausse de 8,2 % à 197,6 millions de francs.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 20 Mars, 2014 - 11:33
ID: 
brf020
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles