Ruag a vu son bénéfice net progresser de 21,3 % en 2013, à 94 millions de francs. Le chiffre d'affaires du groupe d'aéronautique et de défense aux mains de la Confédération a également légèrement progressé, de 0,6 % à 1,75 milliard de francs.
Le résultat d'exploitation (EBIT) est lui ressorti à 115 millions de francs, en hausse de 1,9 %, a dit jeudi Ruag dans un communiqué. Les entrées de commandes ont atteint 1,85 milliard, en progression de 14,8 %.
L'activité civile a représenté 56 % du chiffre d'affaires. La part des ventes réalisées à l'étranger a atteint un nouveau niveau record avec 61 %. La croissance a principalement été tirée par les Etats-Unis et la région Asie/Pacifique.
Sans surprise, le principal client reste le Département fédéral de la défense (DDPS), avec une part de 32 % du chiffre d'affaires. Ce pourcentage est toutefois en baisse.
Les résultats réalisés en 2013 ne doivent pas masquer une marche des affaires difficile, prévient toutefois Ruag. Le recul des volumes en Suisse et sur les marchés européens a en effet uniquement pu être compensé par la "mise en oeuvre cohérente de la stratégie du groupe", qui employait 8241 personnes à la fin de l'exercice, dont près des deux tiers en Suisse.
