La Bourse suisse a fini la semaine dans le vert. L'indice vedette SMI a clôturé vendredi en hausse de 0,34% à 8289,76 points.
L'indice élargi SPI gagnait également 0,34% à 8043,81 points. Le SMI a progressé d'environ 180 points cette semaine, compensant la moitié des pertes essuyées les deux semaines précédentes. Les récentes données conjoncturelles en provenance des Etats-Unis ont rendu l'humeur des investisseurs plus positive, selon les courtiers.
En outre, la Bourse a été soutenue par les bonnes données macroéconomiques de la zone euro, où la confiance des consommateurs s'est avérée en hausse.
Sika (+2%) figure sur la plus haute marche du podium, talonné par Swiss Prime Site (+1,8%) et Dufry (+1,6%), qui a profité du relèvement de son objectif de cours par Goldman Sachs. Les analystes prévoient à nouveau une forte croissance cette année, à la fois organique et par acquisitions.
Les poids lourds Roche (+1%) et Novartis (+0,8%) ont soutenu l'embellie du marché. Sonova (+1%) et Transocean (+1%), ainsi que SGS (+1,2%) ont livré une bonne performance, sans qu'une quelconque nouvelle n'étaie ces hausses. Swisscom (+0,8%) a également été prisé, tout comme Schindler (+0,7%) ou Holcim (+0,9%): leurs performances ont dépassé celle du marché.
Nestlé a terminé sur une hausse moins marquée (+0,5%). Le journal français "Les Echos" a rapporté que le géant de l'alimentaire fait partie des groupes intéressés au rachat du secteur nutrition médicale de Danone, qui n'est officiellement pas à vendre.
Du côté des perdants, UBS (-1,7%) a été la lanterne rouge de la journée. Adecco (-1,1%) et Swatch (-0,9% à 548 francs) ont subi des vents contraires. L'abaissement de cours du groupe de luxe par Barclays de 700 à 675 francs pourrait en partie expliquer le recul du titre.
ABB (-0,1%) n'a guère bougé suite à l'annonce de la vente du segment chauffage, ventilation et climatisation de la société Thomas & Betts, que le groupe zurichois avait acquise en 2012.
