Nationale Suisse a vu son bénéfice progresser, mais ses primes reculer en 2013. L'assureur bâlois a dégagé un résultat net de 104,5 millions, en hausse de 1% par rapport à l'année précédente.
Sans l'effet positif des changements apportés à la caisse de pension lors de l'exercice précédent, la hausse aurait été de 8,1%, a indiqué mercredi Nationale Suisse dans un communiqué. Les primes brutes, corrigées des effets de change, ont en revanche reculé de 1,8% à 1,5 milliard de francs.
Sur l'exercice sous revue, le ratio combiné s'est établi à 93,1%, contre 91,2% l'année précédente. Le capital propre a accéléré de 6,9% à 955,7 millions de francs.
Tous les résultats sont supérieurs au consensus des analystes interrogés par l'agence AWP, qui tablaient en moyenne sur des primes brutes de 1,47 milliard de francs, un bénéfice net de 99,8 millions, des fonds propres de 912,7 millions et un ratio combiné de 91%.
Le recul des primes s'explique par des pertes minimes dans les deux segments non vie, souligne Nationale Suisse. Les affaires dans le secteur non vie Suisse ont reculé de 1,8% à 850,2 millions de francs.
Le segment non vie à l'étranger a vu son volume de primes reculer de 4,6% à 391,6 millions de francs, en raison d'assainissements de portefeuille dans la branche véhicules automobiles.
En revanche, les primes vie enregistrent une croissance de 3,1% à 253,2 millions de francs. Cette progression s'explique par les affaires traditionnelles en Suisse, qui affichent une forte progression, notamment grâce au renouvellement de la gamme de produits.
Le conseil d'administration va proposer à la prochaine assemblée générale le versement d'un dividende en nette augmentation de 2,50 francs par action, contre 1,70 franc précédemment. L'assureur bâlois s'attend à un contexte de marché toujours difficile, mais se dit "raisonnablement optimiste" pour 2014.
