Le géant pétrolier britannique BP ainsi que le cigarettier Philip Morris ont annoncé mercredi la fermeture de leur usine et raffinerie en Australie. Ces mesures vont se traduire par environ 545 suppressions d'emplois.
BP a indiqué dans un communiqué qu'il comptait "arrêter d'ici à la mi-2015 les opérations de raffinage dans sa raffinerie de Bulwer Island à Brisbane (Queensland, est) d'une capacité de 102'000 barils par jour". Trois cents soixante-cinq emplois sont concernés.
Selon Andy Holmes, président de BP Australie, c'est "la croissance de très grandes raffineries dans la région Asie-Pacifique" qui a signé l'arrêt de mort de cette raffinerie en "entraînant des changements structurels dans la chaîne d'approvisionnement en carburant en Australie et en mettant une pression commerciale énorme sur les unités de plus petite taille".
Le cigarettier Philip Morris a lui aussi annoncé mercredi la fermeture de son usine australienne. Ce sont ainsi 180 emplois qui seront perdus. Il a mis en cause une réglementation restrictive nuisible selon lui aux exportations.
Le géant de l'industrie du tabac, qui produit entre autres la marque Marlboro, a précisé que l'usine de Moorabbin, la seule qu'il détient en Australie, fermerait ses portes d'ici la fin de l'année après 60 ans d'activité. La production de Moorabbin doit être délocalisée en Corée du Sud, a précisé le directeur général de Philip Morris Limited's (PML), John Gledhill.
D'après le cigarettier, la décision de mettre un coup d'arrêt à son activité en Australie ne s'explique pas par la réglementation qui a imposé en décembre 2012, pour la première fois au monde, le conditionnement en paquets uniformes sans marques ni logos.
Elle est motivée par l'introduction dans le pays deux ans auparavant par un processus de fabrication spécifique destiné à limiter les risques d'incendies, avec des cigarettes qui s'éteignent d'elles-mêmes au bout d'un certain temps, et qui nuit selon PML aux exportations.
Clik here to view.
