Citigroup a annoncé lundi qu'il allait verser 1,12 milliard de dollars (1 milliard de francs) à dix-huit investisseurs institutionnels pour régler un litige immobilier. La banque américaine était accusée de les avoir floués en leur vendant entre 2005 et 2008 des prêts immobiliers pourris.
L'accord va contraindre l'établissement à passer une charge d'environ 100 millions de dollars sur ses comptes du premier trimestre, a précisé Citigroup dans un communiqué. Il "règle un problème important hérité de la crise financière et nous sommes heureux de le mettre derrière nous", a-t-il souligné.
L'origine de cette affaire remonte à la crise financière de 2007-2008 provoquée notamment par les "subprime", des produits financiers adossés à des emprunteurs insolvables et qui ont perdu toute valeur avec l'effondrement du secteur immobilier.
Les dix-huit investisseurs sont représentés par le cabinet d'avocats Gibbs & Bruns LLP, le même qui avait déjà arraché un accord de 8,5 milliards de dollars à Bank of America en début d'année. L'accord annoncé lundi est le dernier d'une liste déjà longue des compromis des banques pour clore la page la moins glorieuse de la crise financière.
En mars, Bank of America a fait état d'un accord de 9,5 milliards de dollars avec les autorités américaines, tandis que Credit Suisse a accepté de payer 885 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites judiciaires. UBS avait payé le même montant en juillet 2013.
Clik here to view.
