A la faveur d'une conjoncture favorable en début d'année, Ems-Chemie a poursuivi sa croissance au premier trimestre 2014. Le groupe grison de spécialités chimiques a accru son chiffre d'affaires de 11,8% par rapport à la même période de l'an passé, à 497 millions de francs.
L'entreprise contrôlée par la famille Blocher ajoute que son résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) a largement dépassé le niveau affiché durant les trois premiers mois de 2013. Toutefois, Ems-Chemie n'en dévoile pas le montant.
Dans son activité principale, soit les polymères haute performance, le groupe grison a généré un chiffre d'affaires de 429 millions de francs, 8,9% de plus qu'une année auparavant. Hors effets de change, la croissance s'est même hissée à 13,4%. La contribution des acquisitions s'est inscrite à 5,8%.
La croissance reflète notamment les succès rencontrés dans le développement des projets menés avec les clients et une demande demeurant forte, tout particulièrement pour les solutions destinées à l'industrie automobile. Afin d'y répondre, le groupe s'est doté de trois centres de recherches en Chine.
Du côté des spécialités chimiques, les ventes ont en revanche fléchi de 1,4% à 68 millions de francs. Toutefois, sans tenir compte des effets de change, elles ont progressé de 2,2%.
Pour mémoire, le groupe dirigé par Magdalena Martullo, une des filles de Christoph Blocher, avait affiché une solide croissance l'an dernier. Le bénéfice du groupe a bondi de 18,3% par rapport à l'exercice précédent à 324 millions de francs, pour un chiffre d'affaires en expansion de 7,4% à 1,89 milliard.
Clik here to view.
