La Bourse suisse a clôturé en nette baisse vendredi. L'indice vedette SMI a terminé la séance en repli de 1,45% à 8298,82 points.
Le SLI a perdu 1,53% à 1273,61 points et l'indice élargi SPI 1,43% à 8077,28 points. L'ambiance a été plombée par la chute du Dow Jones, entraînée par celle du Nasdaq jeudi. Les marchés européens et asiatiques en ont souffert. Les faibles chiffres trimestriels de JPMorgan ont accentué la pression. Après des données américaines encourageantes, les indices se sont un peu repris.
L'ambiance sur les marchés est fragile, notent les courtiers. On ne peut exclure une aggravation des tensions en Ukraine, ce qui pèserait encore plus sur les cours. Le président américain Obama a approuvé, avec ses partenaires occidentaux, le renforcement des sanctions contre la Russie.
Givaudan (-2,5%) est un des gros perdants du jour. Le chiffre d'affaires a légèrement reculé, mais progressé de 5,7% en monnaies locales. Les courtiers parlent de prises de bénéfices en plus de la mauvaise ambiance.
Les plus gros perdants sont Actelion (-3,5%) et Sika (-3,4%), ce dernier publiant ses chiffres trimestriels mardi prochain. Clariant (-2,4%), Swiss Re et Transocean (chacune -2,1%) ainsi que les poids lourds pharma Roche (-1,9%) et Novartis (-1,8%) font aussi partie des gros perdants.
Julius Baer a reculé de 2%, mais le titre était traité hors dividende. UBS a abandonné 2,1% et Credit Suisse 1,7%. Ce dernier après une réduction d'objectif de cours par la Deutsche Bank. Les chiffres trimestriels de JPMorgan, décevants, ont aussi pesé sur les bancaires.
Lonza a fini en léger recul de 0,4%. UBS a placé le titre en "Most Preferred List", mais un peu réduit l'objectif de cours. A l'inverse de leurs confrères, l'analyste d'UBS estime que Lonza va atteindre son objectif de marge EBIT de 10% cette année.
UBS a retiré Sonova (-2,1%) de sa "Most Preferred List". Il y a encore du potentiel à long terme, mais à court terme, il n'y a plus de catalyseur pour le cours du titre. Les "moins gros" perdants sont Swatch (-0,2%), Richemont (-0,5%), Swisscom (-0,5%) et Adecco (-0,6%).
Clik here to view.
