Les économistes d'UBS estiment que l'acceptation de l'initiative "contre l'immigration de masse" ne va pas pénaliser la croissance économique de la Suisse cette année. Ils confirment en conséquence leur prévision de hausse du PIB de 2,1%, révélateur d'une solide dynamique.
La progression du produit intérieur brut (PIB) devrait même s'accélérer l'an prochain avec un taux de +2,4%, a indiqué UBS à l'occasion de la publication sa dernière enquête "UBS Outlook Suisse" auprès des entreprises. Celles-ci s'attendent toutefois dans leur majorité à un impact négatif à terme de la votation du 9 février.
Le verdict populaire vient en effet mettre en péril ce qui à leurs yeux constitue l'atout de la forte compétitivité de la Suisse, à savoir un marché de l'emploi ouvert et extrêmement flexible. Pour la suite, "tout dépendra du système de contingentement appliqué", commente la grande banque dans son communiqué.
Quant à la dynamique de croissance pour 2014 et 2015, elle sera soutenue à la fois par la consommation privée, à l'instar de ces dernières années, et, nouvellement, par les effets de la reprise économique en cours dans les pays de la zone euro. Les investissements en Suisse contribueront aussi à soutenir la tendance.
