Le producteur bâlois de spécialités chimiques Clariant a bouclé le 1er trimestre dans le rouge, avec des résultats plombés par des coûts de restructuration et des correctifs de valeur. Il affiche pour ces trois mois une perte nette de 39 millions de francs dans ses activités poursuivies.
La période de référence de 2013 s'était soldée par un bénéfice net de 38 millions de francs pour ces activités. En tenant compte des affaires non poursuivies, la période sous revue se solde par une perte nette de 48 millions de francs, contre un bénéfice de 50 millions un an plus tôt.
Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a plongé de 66% à 41 millions de francs, pour un chiffre d'affaires en léger repli de 2% à 1,49 milliard de francs. En monnaies locales, les ventes ont toutefois progressé de 5% sur un an.
Pour l'ensemble de l'exercice, Clariant estime que l'environnement économique restera difficile. Le groupe qui emploie 17'268 personnes (effectif à fin décembre 2013) table sur une progression de ses ventes en monnaies locales dans le bas de l'échelle des taux à un chiffre, soit entre 1 et 5%.
