Au bord de la faillite, Cytos réduit son activité opérationnelle et va licencier 24 personnes sur 36 d'ici à fin juillet. L'entreprise zurichoise de biotechnologie a également conclu un accord avec ses créanciers, lui permettant de réduire ses engagements et provisions d'environ 5 millions de francs et de poursuivre son activité.
La procédure de licenciement collectif des collaborateurs, initiée en avril, est terminée et a débouché sur le licenciement de 24 d'entre eux, a indiqué l'entreprise dans un communiqué. Le conseil d'administration a été ramené à quatre membres par mesure d'économie.
L'entreprise, en proie à des difficultés depuis les résultats négatifs pour le médicament CYT003 contre l'asthme, a décidé de réduire son activité notamment liée au développement de ce traitement.
Les liquidités s'élevaient à 31 millions de francs à fin mars. Cytos ne s'attend pas à pouvoir rembourser ses emprunts convertibles postérieurs ou effectuer des versements aux actionnaires, a précisé l'entreprise.
Cytos Biotechnology a bouclé 2013 sur une perte nette de 30,8 millions de francs, soit plus de trois fois celle de 9,2 millions affichée pour 2012. L'entreprise est par contre parvenue à sensiblement renforcer les liquidités nécessaires pour ses opérations.
Le chiffre d'affaires de la société est pour sa part resté pratiquement stable, à 1 million de francs, après 1,1 million en 2012. Il reflète pour l'essentiel des droits de licence versés par le géant pharmaceutique bâlois Novartis.
Clik here to view.
