Après avoir ouvert dans le vert, la Bourse suisse a oscillé mardi et terminé la journée à la baisse. L'indice des valeurs vedettes SMI a reculé de 0,16% à 8395,77 points, le SLI de 0,26% à 1286,10 points et le SPI de 0,25% à 8276,49 points.
La crise ukrainienne a continué de plomber les marchés. Sur le plan économique, l'OCDE a demandé à la BCE de ne pas casser la reprise dans la zone euro et souhaité des mesures pour combattre la faiblesse de l'inflation. L'organisation s'est montrée un peu plus confiante pour les perspectives de croissance en zone euro, plus prudente en revanche pour les Etats-Unis et la Chine.
En Suisse, les actions des deux grandes banques UBS et CS ont retenu l'attention. UBS (+0,3%) a dans un premier temps bien réagi aux chiffres trimestriels et à l'annonce de la transformation en holding. Le bénéfice trimestriel a dépassé les attentes et le dividende extraordinaire de 0,25 franc par action qui interviendra en raison du changement de structure a plu.
Mais Credit Suisse (-0,8%) a nettement reculé. Les spéculations autour de l'amende à payer aux Etats-Unis vont bon train.
Après ses chiffres trimestriels, Dufry a perdu 1,4%. Le chiffre d'affaires et l'EBIT ont légèrement déçu les attentes des analystes, le bénéfice net les a clairement manquées.
Holcim a reculé de 1,9% après les décevants chiffres du français Lafarge, avec lequel il va fusionner. L'hiver rigoureux aux Etats-Unis et les effets monétaires ont pesé sur le chiffre d'affaires de Lafarge.
Swiss Re (+0,7%) et Givaudan (+0,9%) ont réagi positivement à des informations de sociétés concurrentes. AIG et Scor ont publié des chiffres intermédiaires contrastés. Le concurrent de Givaudan, Symrise, a vu sa croissance se poursuivre sur les trois premiers mois de l'année et s'est déclaré optimiste pour 2014.
Adecco (-0,8%) a nettement reculé avant ses chiffres trimestriels, qui seront publiés jeudi. Transocean (-1,3%), qui fait aussi partie des gros perdants, publiera ses chiffres dans la nuit de mercredi à jeudi. Transocean a annoncé la création d'une filiale pour ses activités en Mer du Nord, filiale qui fera, le cas échéant, l'objet d'un spin-off. A la veille de ses chiffres, Swisscom a cédé 0,3%.
Les poids lourds défensifs Novartis (+0,1%), Nestlé (inchangé) et Roche (-0,4%) n'ont pas été d'un grand secours pour le SMI. Sur le marché élargi, Tornos a gagné 5,0% après la publication de ses résultats trimestriels, avec une réduction de la perte nette.
