Chopard vient d'acquérir la société UHP (Union Hôtelière Parisienne), propriétaire de lâ'Hôtel de Vendôme à Paris, a indiqué jeudi le groupe basé à Meyrin (Genève). Cette transaction concrétise un projet de diversification dans le domaine du luxe, a-t-il précisé.
Le groupe d'horlogerie et de joaillerie veut aussi pérenniser son réseau de boutiques en propre, selon un communiqué de Chopard. Le montant de la transaction n'est pas connu. L'Hôtel de Vendôme, situé place Vendôme, est un joyau de l'hôtellerie cinq étoiles. Il a été édifié en 1723 par Pierre Perrin et compte 29 chambres dont dix suites.
Au rez-de-chaussée se trouve depuis dix ans la boutique de Chopard. La marque genevoise "se réjouit de développer ce bijou de l'hôtellerie parisienne" et prévoit également des investissements futurs. Le groupe souligne que "les possibilités de synergie entre ces deux mondes du luxe sont multiples".
La France, où Chopard compte six autres boutiques, représente un marché important, ajoute le groupe familial fondé par Louis-Ulysse Chopard en 1860 et repris par la famille Scheufele en 1963. Son chiffre d'affaires toutes activités confondues est estimé à plus de 800 millions de francs. La marque emploie près de 2000 collaborateurs.
