La Bourse suisse a débuté la semaine dans le vert. L'indice vedette SMI a clôturé en hausse de 0,41% à 8545,12 points.
Après une ouverture légèrement négative, le marché a viré au vert en début de matinée. Par la suite, avec l'ouverture de Wall Street dans l'après-midi, le SMI a inscrit un nouveau plus haut de l'année à 8549 points, valeur qu'il n'a pas tout à fait pu défendre jusqu'en clôture. L'indice élargi SPI a terminé en hausse de 0,55% à 8430,99 points.
De faibles données macroéconomiques japonaises ont pesé en début de journée avec un excédent courant en chute de 91% en mars sur un an. L'absence de violences au lendemain du référendum dans l'est de l'Ukraine a soulagé les investisseurs. Aux Etats-Unis, les fusions-acquisitions qui continuent ont dopé le marché.
Comme ces derniers jours, l'action Credit Suisse (-0,3%) a retenu l'attention. Divers médias ont publié des articles sur l'éventualité d'un coup de balai dans les étages de direction de la grande banque en relation avec le conflit fiscal avec les Etats-Unis.
UBS a reculé de 0,7% ou 0,12 franc, mais était traitée hors dividende de 0,25 franc. Julius Baer (+0,3%) a annoncé la finalisation de l'intégration des activités de banque privée aux Pays-Bas de Merrill Lynch.
Bien que traité hors dividende de 1,20 franc, Actelion a gagné 1,2%. Sans le dividende, le titre aurait fait la meilleure performance du jour.
Ce sont surtout des valeurs sensibles à la conjoncture qui ont fait les meilleures performances. Sonova et Holcim ont pris chacune 2,6%. Holcim a profité des propos du patron désigné du futur groupe Lafarge-Holcim dans la presse dominicale.
Pour satisfaire aux règles de concurrence, Holcim va céder quelques activités. Une séparation des unités concernées et une mise en bourse d'une nouvelle société sont "une option parmi d'autres", a déclaré Bruno Lafont.
