Alors qu'Aevis consolide les activités récemment acquises du groupe hôtelier de luxe Victoria-Jungfrau Collection, la holding fribourgeoise veut se donner les moyens de procéder à d'éventuelles acquisitions supplémentaires. A cet effet, elle soumettra le 4 juin prochain à ses actionnaires une augmentation du capital-autorisé.
Lors de l'assemblée générale qui se tiendra à Fribourg, la holding qui chapeaute le groupe de cliniques privées GSMN souhaite prolonger le capital autorisé d'une année supplémentaire, soit jusqu'au 3 juin 2016. Elle demande également à ses actionnaires d'en augmenter le montant d'un maximum de 35,5 millions de francs, via l'émission d'un peu plus de 3,4 millions de nouvelles actions, au plus.
Dans un communiqué publié mercredi, Aevis explique que l'augmentation et la prolongation du capital autorisé doit servir au financement d'éventuelles acquisitions. Pour le reste, la holding fribourgeoise soumettra à ses actionnaires le versement d'un dividende de 0,55 franc par action au titre de l'exercice 2013.
Aevis propose également à ses actionnaires de réélire individuellement pour un nouveau mandat d'un an l'ensemble de ses administrateurs. Pour mémoire, le groupe a réalisé en 2013 un bénéfice net de 8,7 millions de francs, contre un gain de 3,3 millions l'année précédente. Le chiffre d'affaires s'est lui apprécié de 32% à 454,7 millions.
Début avril, Aevis a finalisé l'acquisition du groupe hôtelier de luxe Victoria-Jungfrau Collection (VJC), dont il détenait 71,47%. VJC exploite quatre établissements de luxe: Victoria-Jungfrau Grand Hôtel & Spa à Interlaken (BE), Palace à Lucerne, Eden au Lac à Zurich et Bellevue Palace à Berne.
Lors de la publication de ses résultats Aevis avait indiqué que les activités hôtelières pourraient à moyen terme atteindre une taille similaire au réseau de cliniques GSMN, tant en termes d'actifs qu'en termes de chiffre d'affaires. Ce dernier s'est monté en 2013 à 434 millions de francs pour les cliniques du groupe.
