La Bourse suisse a continué sur sa lancée jeudi. Le SMI a établi un nouveau plus haut de l'année en séance. Après un petit passage à vide en fin de matinée, la tendance s'est inversée et l'indice des valeurs vedettes est reparti vers le haut, soutenu notamment par le titre de Richemont, qui a affiché de bons résultats, ainsi que par Nestlé et Roche.
Les indications préalables assez faibles en provenance des Etats-Unis, où des prises de bénéfice ont eu lieu la veille, n'ont pas vraiment réussi à freiner les marchés européens. Les données macroéconomiques du Japon et de l'Allemagne leur ont au contraire donné de l'élan.
La croissance de l'économie allemande s'est accélérée au cours du premier trimestre, dopée par une hausse de la demande intérieure. En outre, les données macroéconomiques des Etats-Unis, publiées jeudi après-midi, se sont révélées plutôt meilleures qu'espérées. Les inscriptions au chômage ont ainsi chuté plus que prévu.
Mais les courtiers expliquent surtout l'euphorie des cours par des spéculations sur de nouvelles mesures d'assouplissement de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).
Le Swiss Market Index (SMI) a fini sur un gain de 0,38% à 8644,74 points, avec un nouveau plus haut depuis fin 2007 à 8672 points. Le SLI a perdu 0,27% à 1304,06 points et le SPI gagné 0,09% à 8496,65 points. Sur les 30 blue chips, douze ont gagné du terrain et 18 en ont perdu.
La meilleure performance du jour revient à Richemont (+4,2%), qui a publié de solides résultats pour 2013/14. Les attentes des analystes ont été dépassées pour le chiffre d'affaires et plus ou moins comblées pour les bénéfices. L'augmentation de dividende et l'annonce d'un nouveau programme de rachat d'actions ont été salués.
Nestlé (+1,4%) a aussi bien soutenu l'indice, qui a inscrit de nouveaux sommets. Roche (+1,3%) a aussi nettement progressé. Après la salve de données présentées avant le congrès d'oncologie ASCO aux Etats-Unis, les analystes de Morgan Stanley s'attendent à une impulsion positive pour le bon de jouissance. Novartis s'est contenté d'un gain de 0,3%.
La défensive Swisscom a gagné 0,9%, alors que des titres moins cycliques comme Lonza (+1%), Givaudan (+0,7%) et Swatch (+0,3%) ont aussi progressé. Swatch Group a surfé dans le sillage de Richemont.
Clik here to view.
