Le géant bancaire britannique HSBC a enregistré un bond de 22% de son bénéfice net au premier semestre à 10,284 milliards de dollars (9,55 milliards de francs). La performance apparaît toutefois inférieure aux attentes du marché.
Les analystes misaient en moyenne sur un bénéfice net de 10,527 milliards de dollars pour la première banque européenne, selon un consensus établi par Dow Jones Newswires.
HSBC a profité sur la période d'une réduction de ses coûts ajustés de 8% alors qu'elle avait dû enregistrer un montant plus élevé de provisions, il y a un an, liées à l'affaire de blanchiment aux Etats-Unis et aux litiges portant sur les ventes abusives de produits financiers en Grande-Bretagne.
30'000 emplois à la trappe au moins
La banque a également bénéficié notamment d'un gain net de 600 millions de dollars, lié à la cession de sa part dans l'assureur chinois Ping An. "Ces résultats démontrent que nous avons continué à faire des progrès dans la mise en oeuvre de notre stratégie", a commenté lundi le directeur général de la banque, Stuart Gulliver.
La banque avait dévoilé en mai 2011 un plan stratégique passant par la suppression de 30'000 emplois dans le monde et le recentrage du groupe sur ses activités stratégiques. En mai dernier, elle avait annoncé viser des réductions de coûts additionnelles de 2 à 3 milliards de dollars d'ici 2016, dont l'impact sur l'emploi se chiffrera en milliers de suppressions de postes supplémentaires.
