Leclanché a signé un accord de coopération avec le groupe français de matériaux de construction et de distribution Saint-Gobain. En difficulté depuis plusieurs années, la société vaudoise spécialisée dans la production de cellules lithium-ion de grand format et de solutions de stockage d'énergie espère ainsi réduire ses coûts.
Leclanché va co-développer un nouveau séparateur polymère à base de céramique destiné aux batteries lithium-ion. S'il fait ses preuves, le groupe vaudois a indiqué qu'il "l'emploiera dans sa gamme de produits stationnaires et Saint-Gobain le commercialisera dans les autres marchés des batteries lithium-ion".
Dans le cadre du contrat de collaboration, Leclanché externalisera la production actuelle de son séparateur à Saint-Gobain. Le groupe, basé à Yverdon-les-Bains (VD), a déjà développé et breveté des séparateurs céramiques qui sont fabriqués dans son usine de Willstaett (D).
"Cette collaboration n'entraînera pas de suppressions d'emplois", a précisé à l'ats Pierre Blanc, directeur technique de Leclanché. Le groupe vaudois compte quelque 100 collaborateurs.
Leclanché est resté dans les chiffres rouges l'an dernier. Le groupe a toutefois légèrement réduit sa perte nette, celle-ci passant de 14,9 à 13,6 millions de francs. Le chiffre d'affaires consolidé a pour sa part diminué de 7,6% à 14,9 millions.
Saint-Gobain, leader mondial de l'habitat, a réalisé un chiffre d'affaires de 42 milliards d'euros (51,2 milliards de francs) en 2013. Le groupe français est présent dans 64 pays avec près de 190'000 salariés.
Clik here to view.
