La Bourse suisse a entamé la semaine raccourcie après le week-end de Pentecôte sur une note nettement positive. L'indice vedette SMI a terminé mardi en hausse de 1,08% à 8752,86 points, évoluant à son plus haut niveau depuis plus de six ans, soit fin 2007.
Le SMI a été particulièrement soutenu par ses trois poids lourds, Novartis et Roche surtout, ainsi que, dans une moindre mesure, Nestlé. Le nouveau plus haut de l'année du SMI en séance est à 8759,41 points. A la clôture, le SLI a gagné 0,62% à 1331,59 points et le SPI 0,92% à 8640,30 points.
Après la pause de lundi, la Bourse suisse avait un certain besoin de rattrapage, puisque les marchés américain et européen avaient progressé, soutenus par de robustes données conjoncturelles en Asie.
Dans l'ensemble, la séance de mardi a été calme et les volumes inférieurs à la moyenne à Zurich, ont relevé les courtiers. On a manqué d'impulsions tant en provenance d'entreprises que sur le plan macroéconomique.
La progression des deux pharma Novartis et Roche (chacun +2%) explique à elle seule une bonne partie de la hausse du SMI. Merrill Lynch a relevé ses estimations de bénéfice par action pour Roche de jusqu'à 3% après le congrès ASCO. Certains candidats pour le traitement de cancers devraient afficher des ventes supérieures aux attentes.
Novartis a été moins en vue lors du congrès ASCO, mais l'annonce de la reprise d'Idenix par Merck, une affaire de plusieurs milliards, soutenait aussi le cours de l'action. Novartis participe au développement de médicaments par Idenix et détient une participation dans cette société qui pourrait lui rapporter quelque 650 millions de dollars, estiment des analystes. Le troisième poids lourd défensif, Nestlé, a gagné 0,9%.
Parmi les gagnants, on trouve notamment Sonova (+1,2%) et Givaudan (+0,9%) et les financières UBS (+1,1%), Swiss Re (+1,0%) et Swiss Life (+0,9%). Credit Suisse (+0,4%) souhaite apparemment vendre des parts de sa filiale spécialisée dans le négoce d'obligations fondée l'année dernière.
Clik here to view.
