Quantcast
Channel: L'Hebdo - Economie & Finance
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

La FINMA appelle les banques à une meilleure gestion des risques

$
0
0

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a appelé les banques à accorder une plus grande attention à la gestion des risques et à l'auto-discipline. Son nouveau directeur, Mark Branson, a enjoint le management des établissements bancaires à "joindre le geste à la parole".

La confiance dans la branche financière a été mise à mal par la crise de 2008, mais par la suite, "nous avons vu de nombreux exemples de comportements commerciaux inacceptables", a déclaré M. Branson mardi à Berne à l'occasion de la conférence de presse annuelle de la FINMA.

Des affaires "spectaculaires" comme des spéculations hasardeuses, l'ingérence dans les cours des titres, l'assistance à des délits fiscaux à l'étranger, les manipulations de devises ou d'indices ont ébranlé la confiance du grand public, des politiques et des marchés à l'égard des banques, a-t-il relevé. Leur point commun est une non-maîtrise des risques opérationnels.

"Il est illusoire de penser qu'on peut empêcher une crise d'éclater". Mais les établissements bancaires doivent faire preuve de davantage d'auto-discipline, identifier les possibles risques internes et mener ses propres contrôles, a plaidé le directeur de la FINMA en fonction officiellement depuis le 1er avril. Au sein de l'entreprise, il doit être clair que des profits réalisés indûment ne sont pas souhaitables et ne seront pas récompensés.

"Le rôle de modèle que joue la direction de l'entreprise dans toutes les questions relevant d'un comportement commercial correct est central", a-t-il ajouté. Les salaires importants que touchent les membres dirigeants des banques donnent toutefois un signal dangereux en ces années de scandale, a poursuivi le directeur du gendarme des marchés financiers.

"Il doit être clairement institué que les profits acquis indûment ne sont pas souhaités et qu'ils ne seront plus récompensés", a-t-il par ailleurs noté. Et la responsabilité en revient aux banques elles-mêmes, selon le Britannique qui a succédé à Patrick Raaflaub dès le 1er février à titre intérimaire dans un premier temps.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 17 Juin, 2014 - 18:22
ID: 
brf021
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles