Quantcast
Channel: L'Hebdo - Economie & Finance
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

La Confédération veut faire 700 millions de francs d'économies

$
0
0

La Confédération devra se serrer la ceinture l'an prochain. Le budget 2015 adopté mercredi par le Conseil fédéral prévoit un excédent de 500 milions de francs, mais au prix de 700 millions de francs d'économies. Les Chambres fédérales auront le dernier mot en décembre.

Le Conseil fédéral s'attend à une baisse du volume des recettes en raison d'un recul du produit de l'impôt fédéral direct et d'un faible renchérissement. Pour combler le manque de rentrées, il a intégré au budget 2015 368 millions de coupes tirées du programme d'économies que le Parlement lui avait renvoyé pour révision en décembre.

L'aide indirecte à la presse, par le biais d'un soutien au transport de journaux, parvient à sauver ses 50 millions. En revanche, la part fédérale aux réductions de primes maladie devrait reculer de 99 millions. Le réseau diplomatique perdra 7 millions, le domaine des migrations 18 millions et les universités et autres EPF 32 millions, par exemple.

Pour respecter le frein à l'endettement, le gouvernement prévoit en outre des coupes de 1,1 % dans toutes les dépenses faiblement liées et de 2,1 % dans les charges de biens et services et charges d’exploitation.

A ces sacrifices de l'ordre de 700 millions s'ajoute l'allégement budgétaire de 310 millions découlant du rejet du nouvel avion de combat par le peuple. Pour le Conseil fédéral, pas question de maintenir le plafond des dépenses de l'armée à 5 milliards par an tant que ses prestations et ses besoins en matériel d'armement n'auront pas été redéfinis.

Au final, les recettes devraient atteindre 67,5 milliards de francs (+4%). Les dépenses devraient s'établir à 67 milliards de francs, en hausse de 1,3%.

La croissance des dépenses est nettement inférieure à la croissance nomimale du produit intérieur brut (PIB) attendue pour 2015 (3,1%). Avec 3,6%, les relations avec l'étranger connaîtront la plus forte progression et absorberont 3,7 milliards. Le but est de parvenir à augmenter les moyens en faveur de l'aide publique au développement afin d'atteindre le 0,5% du revenu national brut.

Avec +2,2%, la formation et la recherche obtiennent certes une croissance supérieure à celles des dépenses totales, mais elle est inférieure à celle des ans précédents. Le secteur qui obtient 7,4 milliards n'a pas été épargné par la volonté gouvernementale.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 25 Juin, 2014 - 17:27
ID: 
brf029
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles