La Bourse suisse a terminé dans le rouge pour la deuxième séance consécutive. L'indice vedette Swiss Market Index (SMI) a clôturé en recul de 0,47% par rapport à la veille, à 8541,28 points.
Le recul des titres des deux grandes banques, dans le sillage de nouvelles menaces en provenance des Etats-Unis, a plombé le SMI, qui avait ouvert dans le rouge et évolué plus ou moins latéralement en matinée.
Les volumes sont restés faibles, signe du peu d'intérêt acheteur des investisseurs. Les impulsions conjoncturelles positives ont manqué après une série de données européennes et américaines plutôt décevantes cette semaine. L'indice élargi SPI a perdu 0,42% à 8442,64 points.
Des déclarations d'un membre de la Fed, James Bullard, ont aussi pesé sur l'ambiance. Il a dit s'attendre à une première hausse de taux de la Fed depuis 2006 au 1er trimestre 2015.
Les actions Credit Suisse et UBS ont enregistré parmi les plus forts reculs. Le procureur général de New York a annoncé mercredi l'ouverture de poursuites à l'encontre de la banque britannique Barclays. Il l'accuse de défaut d'information sur le fonctionnement sa plateforme alternative de transactions ("dark pool") aux Etats-Unis aux dépens de certains investisseurs.
On craint de nouvelles sanctions et cela a pesé sur les titres Credit Suisse (-3,6%) et UBS (-2,5). A 16,46 francs, UBS a marqué un nouveau plus bas de l'année. Julius Baer (-0,9%) n'a pas échappé à la tendance.
Syngenta a encore perdu 1,4%. Mercredi, le patron de Monsanto a relevé que l'environnement est exigeant dans le secteur agricole, ce que le marché a interprété comme un facteur négatif. Parmi les autres perdants, on trouve aussi Adecco (-1,9%), Transocean (-2,3%), Dufry (-1,6%) et Clariant (-1,3%). Dans le camp des poids lourds défensifs, Nestlé a perdu 0,4% et Roche 0,2%, alors que Novartis a gagné 0,1%.
Parmi les gagnants, figurent Actelion, Sika (chacun +1,0%), Kühne+Nagel (+0,6%) et Schindler (0,5%), ainsi que Zurich Insurance (+1,0%), Sonova (+0,4%) et Lonza (+0,3%). Holcim (+0,2% à 77,30 francs) a gagné jusqu'à 2% en matinée. L'action a été incluse dans la liste "Analyst Focus" de JPMorgan et l'objectif de cours a été relevé de 88 à 95 francs.
Clik here to view.
