Quantcast
Channel: L'Hebdo - Economie & Finance
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Novartis renforce ses règles pour la recherche indépendante

$
0
0

Novartis renforce ses règles pour les essais cliniques sur ses médicaments menés par des chercheurs indépendants. Le géant pharmaceutique bâlois exige notamment la transparence sur le financement de ces études ainsi que le respect des plus hauts standards éthiques et scientifiques.

Les nouvelles lignes directrices élaborées par Novartis se basent sur six principes, a indiqué le groupe. Elles incluent également l'obligation contractuelle de publier les découvertes.

Les études tiers, au niveau de leur conception, de leur exécution, du traitement des données et de leur publication, doivent être menées indépendamment de Novartis, explique le communiqué.

Cette manière de procéder représente non seulement une part importante de la recherche et du développement d'un médicament, mais peut aussi compléter les propres recherches de Novartis, relève David Epstein, chef de la division pharmaceutique, dans le communiqué.

Ces nouvelles directives surviennent alors qu'au Japon Novartis a été éclaboussé par un scandale sur des essais cliniques. Un ancien employé a été arrêté, soupçonné d'avoir falsifié des résultats pour exagérer les effets bénéfiques d'un médicament contre l'hypertension. Il a été inculpé au début du mois et la filiale japonaise de Novartis a été mise en accusation.

En raison de ce scandale et de plusieurs autres problèmes découverts dans les méthodes de Novartis au Japon, la maison mère avait décidé en avril de remplacer ses principaux dirigeants dans l'archipel.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 8 Juillet, 2014 - 09:54
ID: 
brf014
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles