Alcoa a annoncé un bénéfice net de 138 millions de dollars (123 millions de francs) au 2e trimestre, contre une perte de 119 millions un an auparavant. Le producteur américain d'aluminium renoue avec les profits grâce à la poursuite de la transformation de son portefeuille.
Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ressort à 216 millions de dollars, a indiqué Alcoa. Le chiffre d'affaires a pour sa part augmenté de 7%, à 5,8 milliards de dollars, contre 5,6 milliards attendus par les analystes.
"Notre deuxième trimestre prouve que nous avons passé la cinquième dans notre transformation", a commenté le directeur du groupe Klaus Kleinfeld, lors de la présentation de ces résultats.
La perte nette d'Alcoa sur la même période de l'an dernier était liée à la chute des prix de métaux. Cette tendance, qui s'était poursuivie jusqu'au premier trimestre, semble s'être inversée, car l'entreprise fait état d'une "demande robuste" en aluminium - les tarifs de celui-ci ont augmenté en moyenne de 2,4% sur les trois derniers mois.
La division de métaux primaires a ainsi enregistré un bénéfice opérationnel de 97 millions de dollars, contre une perte de 32 millions de dollars à la même époque en 2013.
A Wall Street, l'action Alcoa a gagné 1,41% à 15,06 dollars dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York.
"Alcoa est sur tous les fronts", a commenté la banque Sterne Agee dans une note. "La montée en puissance de l'aéronautique et de l'automobile couplée à une maîtrise des coûts semble s'accélérer", ajoute-t-elle, estimant que l'action va progresser à terme aux alentours du seuil symbolique des 18 dollars.
Depuis le début de l'année, le titre a gagné environ 40%. Les investisseurs ont salué une stabilisation des prix de l'aluminium et l'offensive de la société dans les créneaux porteurs de l'aéronautique et de l'automobile.
Fin juin, Alcoa a fait un pas important dans ce sens, en rachetant pour 2,85 milliards de dollars de la société britannique Firth Rixson, spécialisée dans les produits de spécialité métallique destinés notamment aux moteurs d'avions.
