Jean-Baptiste Zufferey a décidé de quitter le conseil d'administration de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) à fin août. Il entend se consacrer à d'autres activités académiques ou économiques après 13 années dans la surveillance financière.
Le juriste fribourgeois siégeait au conseil d'administration de la FINMA depuis la fondation de l'autorité en janvier 2009. Entre 2001 et 2008, il a été membre de la Commission fédérale des banques - une des autorités ayant précédé la FINMA - avant d'en devenir le vice-président.
Né en 1960, Jean-Baptiste Zufferey est professeur de droit administratif à l'Université de Fribourg. Il a été l'un des pères fondateurs de la surveillance intégrée des marchés financiers, telle que réalisée par la fondation de la FINMA, a souligné jeudi la présidente de l'autorité Anne Héritier Lachat, citée dans un communiqué.
Avec la démission de Jean-Baptiste Zufferey, la FINMA dispose encore du nombre minimal requis de sept membres à son conseil d'administration. Il revient au Conseil fédéral de décider s'il convient de nommer un nouveau membre.
