Wall Street a dégringolé, plombée par l'annonce du crash d'un avion dans l'Est ukrainien qui pourrait avoir été abattu. Les investisseurs ont craint les conséquences d'une escalade des tensions dans cette région en crise.
A la clôture, le Dow Jones, qui avait fini à des records la veille, a plongé de 0,94% à 16'976,81 points, et le Nasdaq de 1,41% à 4363,45 points. L'indice élargi S&P 500 a glissé de 1,18% à 1958,12 points.
Plus tôt, les Bourses européennes avaient aussi été touchées de plein fouet par ces incertitudes et terminé en forte baisse. La place parisienne a reculé de 1,21%. A Francfort, l'indice Dax a chuté de 1,07% et la Bourse de Londres a lâché 0,68%.
Signe de la nervosité sur le marché, l'indice VIX, dit "indice de la peur", a explosé et s'est envolé de 32,73%, retrouvant des niveaux plus vus depuis la mi-avril.
Le marché, plutôt hésitant en début d'échanges, s'est brusquement retourné quand les investisseurs ont appris qu'un avion de ligne malaisien s'était écrasé dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine.
Les opérateurs ont aussi noté avec angoisse la flambée des prix du pétrole, qui risquait, si elle se poursuivait, de peser sur la reprise économique mondiale: le brut WTI coté à New York a gagné 2 dollars sur la séance.
Le marché obligataire, vers lequel se réfugient les opérateurs en temps d'incertitude, tout comme l'or ou le yen, a fortement progressé.
