Netflix a fait état d'un bénéfice trimestriel multiplié par plus de deux, à la faveur de sa décision d'augmenter d'un dollar par mois les prix facturés à de nouveaux clients aux Etats-Unis. Sur les trois mois à fin juin, le bénéfice net est ressorti à 71 millions de dollars (64 millions de francs), contre 29,5 millions il y a un an.
Le chiffre d'affaires s'est établi pour sa part à 1,34 milliard de dollars, niveau conforme aux attentes du marché. A la suite de ces données, le titre Netflix progressait de près de 1% dans des échanges d'après-Bourse.
La plate-forme américaine de vidéo en ligne par abonnement a également dit anticiper une lente progression du revenu moyen par utilisateur à la faveur du gain de nouveaux clients au nouveau tarif. La société avait augmenté d'un dollar, à neuf dollars par mois, le prix de ses prestations pour ses nouveaux clients aux Etats-Unis en mai, ce qui était une première depuis trois ans.
Depuis cette date, l'action Netflix est repartie à la hausse, affichant désormais une hausse de 22,8% depuis le début de l'année, après un bond de près de 298% en 2013. Netflix a dit avoir engrangé 570'000 nouveaux clients aux Etats-Unis au deuxième trimestre et 1,12 million de nouveaux clients à l'international.
Netflix a par ailleurs confirmé son arrivée en Suisse ainsi que dans cinq autres pays européens, en marge de ses résultats trimestriels. "En septembre, nous lancerons Netflix en Allemagne, France, Autriche, Suisse, Belgique et au Luxembourg", écrit le groupe dans sa lettre trimestrielle à ses actionnaires.
"Ce lancement sur des marchés comptant plus de 60 millions de ménages avec un accès (internet) à haut débit va augmenter de manière importante notre présence européenne et amener le marché international que nous pouvons toucher à plus de 180 millions de ménages avec un accès haut débit", ajoute le groupe.
Clik here to view.
