Actelion a connu un solide premier semestre 2014. Alors que le chiffre d'affaires du groupe pharmaceutique bâlois s'améliorait de 12% à 993 millions de francs, son bénéfice net a bondi de 111% à 420 millions. En monnaies locales, les hausses respectives se montent à 17% et 126%.
La première moitié de l'année a été marquée "par de grands progrès dans la mise en oeuvre de notre stratégie", s'est félicité dans un communiqué Jean-Paul Clozel, le patron de l'entreprise aux 2400 collaborateurs. Même nettoyées du remboursement - à hauteur de 54 millions de francs - de rabais américains, les ventes sont en progression de 11% (en monnaies locales).
Au niveau opérationnel, le résultat EBIT a bouclé la période sur une hausse de 32% (42% en valeurs locales), à 347 millions. Quant au bénéfice de base, permettant de donner un aperçu plus clair de l'évolution des résultats, il a crû de 27% (respectivement 35%), pour atteindre 421 millions.
Ces chiffres sont bien meilleurs que ceux anticipés par le panel d'analystes interrogés par l'agence AWP.
Très attendus, les résultats de l'Opsumit - destiné à remplacer à terme le médicament vedette Tracleer -, ont été "robustes", a souligné Jean-Paul Clozel. Le produit dédié au traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire a généré des recettes de 53 millions de francs.
Aux Etats-Unis, où il est disponible depuis six mois déjà, l'Opsumit a continué à entraîner une demande élevée au deuxième trimestre. Sur les nouveaux marchés tels que l'Allemagne, la Suisse, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la Scandinavie, sa popularité grandit, a affirmé Actelion.
De son côté, le Tracleer verra son brevet arriver à échéance en 2017. Au premier semestre, il a engendré un chiffre d'affaires de 791 millions de francs, en hausse de 3% (8% à taux de change constant).
Les chiffres solides présentés permettent à Actelion de revoir à la hausse ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Désormais, le groupe table sur un rebond du bénéfice de base situé dans une fourchette de 10% à 20% (à taux de change constant).
La Bourse a réagi favorablement à ces résultats. Vers 09h30, le titre Actelion gagnait 2,65% à 112,50 francs, dans un marché SMI en légère hausse.
Clik here to view.
