Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Alstom: le ferroviaire dope les commandes au 1er trimestre

Le groupe industriel français Alstom a enregistré des commandes record au premier trimestre 2014-15 grâce à un contrat ferroviaire géant en Afrique du Sud. Ses ventes ont cependant continué à souffrir d'une conjoncture défavorable dans l'énergie, un secteur dont il va se désengager.

Le chiffre d'affaires s'affiche en recul de 4% à 4,34 milliards d'euros (5,27 milliards de francs) au terme, fin juin, des trois premiers mois de son exercice décalé.

Cette performance, légèrement inférieure aux attentes, est imputable au recul des ventes (-13%) de l'activité principale des centrales thermiques (Thermal Power), de la branche énergies renouvelables (-17%) et de celle des réseaux électriques (-9%).

Les commandes sont également à la peine dans la division Thermal Power, qui va être cédée partiellement au conglomérat américain General Electric (GE).

Elles ont toutefois plus que doublé sur un an, à 8,2 milliards d'euros, grâce à la branche transport, un secteur jugé plus porteur sur lequel Alstom entend se recentrer à l'avenir. Elles incluent un contrat d'environ 4 milliards d'euros pour la fourniture de 600 trains de banlieue à l'Agence des trains de passagers sud-africains (Prasa), à laquelle s'ajoute la maintenance et la fourniture de pièces détachées pendant 18 ans.

Cela porte le carnet de commandes total à 56 milliards d'euros à la fin juin, représentant plus de deux ans et demi d'activité. "Le début de l'année est marqué par un fort démarrage en termes de commandes, grâce à un Transport qui a maintenu une dynamique commerciale élevée", a commenté le PDG Patrick Kron dans un communiqué.

Le groupe n'a pas fourni de prévisions pour l'année en cours, et a prévenu que la croissance organique du chiffre d'affaires au premier trimestre (+17%) n'était "pas extrapolable sur le reste de l'année", même si "les ventes du secteur devraient montrer une progression soutenue".

Selon un accord dévoilé le 23 juin, GE va racheter l'activité de turbines à gaz d'Alstom et créera avec le groupe français trois coentreprises détenues à parité dans les énergies renouvelables, les réseaux électriques et les turbines à vapeur.

L'équipementier français, qui fabrique les TGV, va lui racheter l'activité de signalisation ferroviaire de GE. Il a prévu de convoquer une assemblée générale "avant la fin 2014" pour approuver ces transactions.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 23 Juillet, 2014 - 10:18
ID: 
brf016
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles