Quantcast
Channel: L'Hebdo - Economie & Finance
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Fukushima: TEPCO réclame encore 4,56 milliards de francs à l'Etat

$
0
0

TEPCO, gérante de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a déposé une demande d'aide supplémentaire de 512,5 milliards de yens (4,56 milliards de francs suisses) à un fonds étatique de dédommagement des victimes, a-t-elle annoncé mercredi. Elle a avoué faire usage de réservoirs d'occasion pour stocker l'eau radioactive.

La compagnie d'électricité Tokyo Electric Power justifie cette requête auprès de la structure spéciale de compensation financière, par l'extension des indemnisations relatives au logement et à l'impossibilité de travailler en sus de la perte de biens, des préjudices moraux et autres dommages provoqués aux particuliers et entrepreneurs.

TEPCO demande pour la septième fois une avance de fonds depuis le début de cette crise, sans compter l'argent injecté directement dans son capital par l'Etat nippon qui est devenu son premier actionnaire. La précédente avance, de 999,5 milliards de yens (7 milliards d'euros à l'époque), avait été sollicitée fin décembre dernier.

En prenant en compte la somme ajoutée ce mercredi, le montant total des fonds demandés pour l'indemnisation des victimes du désastre de Fukushima s'élève à 5301,4 milliards de yens (plus de 47 milliards de francs). Ces sommes sont censées être remboursées ultérieurement par TEPCO.

La compagnie a par ailleurs reconnu que plusieurs réservoirs d'eau radioactive utilisés sur le site étaient des modèles d'occasion, qui plus est du même type que celui qui a laissé fuir 300 mètres cubes de liquide souillé l'an passé. "Il est exact que certains réservoirs sont d'occasion", a expliqué un porte-parole, sans toutefois préciser combien.

Selon le quotidien "Mainichi Shimbun" qui a révélé l'information, ils seraient au total entre 20 et 30. "Ce qui compte pour nous ce n'est pas qu'ils soient neufs ou pas, c'est qu'ils puissent tenir pendant cinq ans", a aussi justifié le porte-parole.

Toutefois, une personne en relation avec le fabricant, une petite société de Tokyo, a encore affirmé au "Mainichi" que l'entreprise "ne garantissait pas que les réservoirs en question puissent stocker un liquide sans aucune fuite pendant une telle période".

L'accident intervenu à Fukushima Daiichi (220 km au nord-est de Tokyo) en mars 2011 a provoqué des rejets massifs de substances radioactives dans l'air, les sols et les eaux de la région. Quelque 160'000 habitants ont dû quitter les alentours du site.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 23 Juillet, 2014 - 18:50
ID: 
brf046
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles