Sika a vu sa croissance s'accélérer au premier semestre. Le groupe zougois de spécialités chimiques, notamment pour le secteur de la construction, a fait bondir son bénéfice net d'un quart sur un an (+25,7%) à 177,6 millions de francs.
Le chiffre d'affaires a pour sa part augmenté de 10,6% par rapport à la même période de l'an passé à 2,66 milliards de francs, a indiqué vendredi le groupe basé à Baar (ZG). Toutes les régions y ont contribué. La force du franc suisse a pesé, dans la mesure où en monnaies locales les ventes affichent une hausse de 18,1%.
Sika estime recueillir de "très bons résultats" grâce au soutien de sa stratégie 2018, a relevé son directeur général Jan Jenisch en commentant la performance dans un communiqué. La dynamique de croissance s'est poursuivie au deuxième trimestre, entraînant un "excellent" premier semestre.
La multinationale de Suisse centrale s'est donné les moyens de parvenir à accélérer son essor. Elle a ainsi investi ces dernières années dans de nouveaux sites de production, procédé à des acquisitions et misé sur de nouveaux produits, a rappelé Jan Jenisch.
Le plus fort taux de croissance du chiffre d'affaires est venu de la région constituée par l'Europe, le Proche-Orient et l'Afrique, avec 21,7% en monnaies locales. Le mouvement a été soutenu par l'Allemagne et le Proche-Orient ainsi que par une légère reprise en provenance des pays méridionaux du Vieux Continent.
Les régions Asie-Pacifique et Amérique latine ont confirmé leur essor. Elles présentent des taux de croissance respectifs de 18,1% et de 16,8%. Au rang des pays les plus dynamiques, le groupe zougois mentionne la Chine, le Japon, l'Indonésie et l'Australie, avec des hausses supérieures à 10%.
Forte de sa performance, l'entreprise en profite pour relever ses prévisions annuelles. La direction de Sika table désormais sur une croissance des ventes de 9 à 11%, contre 6 à 8% auparavant. Les fluctuations de taux de change et les conditions-cadres dans certains marchés représentent toutefois un défi, note-t-elle.
